Comment gérer efficacement les quantités en vue des réceptions des Fêtes

Nutrition & Bien-Être
09 novembre 2023Hubert Cormier, docteur en nutrition

La période des Fêtes rime à la fois avec convivialité, joie et gourmandise! Toutefois, les repas fastueux et les belles tablées qui débordent de tous vos mets préférés sont aussi propices au gaspillage alimentaire. Les surplus lors des repas ou lors des buffets sont monnaie courante. Pour éviter ce gaspillage inutile, il est important de bien gérer les quantités de nourriture prévues lors de vos réceptions. Voici quelques trucs efficaces pour améliorer la gestion des quantités.

Une meilleure planification

Tout d’abord, pour éviter le gaspillage alimentaire, il est primordial de bien planifier les repas de façon claire et détaillée. Cette tâche devrait revenir à l’hôte ou à l’hôtesse. L'estimation des quantités est une tâche excessivement importante qui ne devrait pas être prise à la légère. Elle nécessite une réflexion minutieuse sur le nombre d'invités, leur appétit et les types de plats que vous désirez leur servir.

Si le souper est de type potluck où des plats sont attribués à des convives, soyez précis afin de ne pas avoir de mauvaises surprises et que vos invités n’apportent que des desserts! Visez une belle variété : un plateau de crudités ou de fruits frais, des trempettes chaudes et/ou froides, des grignotines, une planche de fromages (avec des fruits séchés, des noix, des raisins), un bar à pain, des desserts individuels (ou qui se coupent bien), etc.

Connaître le nombre d’invités

Avant de commencer à cuisiner, il est important de dresser une liste à jour de tous les invités. D’ailleurs, en confirmant la présence de vos convives, renseignez-vous sur leurs préférences alimentaires, leurs allergies, leurs restrictions ou s’ils ont des demandes spéciales. Cela permettra d'adapter le menu en conséquence et vous évitera de préparer des plats qui seront peu appréciés ou consommés. 

Pour les canapés et les bouchées, il faut normalement prévoir de 4 à 6 pièces par convive. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande variété. Tenez-vous à une ou deux recettes. 

En ce qui concerne les desserts, souvent très appréciés et prisés pendant les Fêtes, il est préférable de cuisiner quelques recettes qui se congèlent bien et qui se servent bien en portions individuelles. Par exemple, les surplus de gâteau au fromage, de sucre à la crème, de fudge, de tarte aux pacanes et de biscuits de Noël se congèlent très bien. 

Pour les desserts, il est possible de prévoir environ 4 bouchées pour chaque invité. Effectivement, après avoir mangé les entrées et le plat principal, nombreux sont ceux qui ne désirent qu’une petite bouchée sucrée pour terminer le repas en beauté. Cela viendra alors compenser pour les petits ou pour les grands qui ont la dent plus sucrée! Généralement, une sélection de 3 à 4 desserts est suffisante pour une réception comptant une quinzaine de personnes. Cela dit, il est également possible de cuisiner des demi-recettes si celles-ci le permettent.

La liste d’épicerie

La préparation de la liste d’épicerie devrait détailler tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner vos différentes recettes. Avant de quitter le domicile, cochez ce que vous avez déjà à la maison afin d’éviter d’acheter des aliments inutilement ou en double. Une fois à l’épicerie, suivez votre liste à la lettre. 

N’achetez pas de plus grandes quantités par peur d’en manquer et n’achetez pas d’autres aliments même s’ils sont en rabais. Les épiceries regorgent de rabais pendant le temps des Fêtes, mais faites confiance à votre planification. Si un rabais est intéressant, demandez-vous si l’achat de cet aliment peut substituer l’achat d’un autre aliment dans l’une ou l’autre de vos recettes. Ne tombez pas dans le piège en achetant un paquet de plus de petites saucisses en raison de leur faible prix! Si vous vous laissez tenter, elles risquent d’être gaspillées ou oubliées au congélateur pendant plusieurs mois.

La gestion des surplus

Également, afin de réduire le gaspillage alimentaire, il est important d’avoir une bonne gestion des surplus. Par exemple, pour conserver leur fraîcheur, placez les restants le plus rapidement au frais et ne les laissez pas reposer pendant des heures à la température ambiante pour éviter le développement de pathogènes responsables de potentielles toxi-infections alimentaires. 

Aussi, demandez à vos invités d’apporter des contenants hermétiques afin de répartir les surplus entre vous. Cela évite de conserver de trop grandes quantités qui pourraient se retrouver à la poubelle ou au compost. 

Également, placez immédiatement au congélateur ce qui peut être congelé. Comme l’horaire des Fêtes est souvent bien rempli, il peut être très facile d’oublier de bons petits plats dans le réfrigérateur. En fait, réservez l’espace de votre réfrigérateur pour les aliments qui ne se congèlent pas comme les petits sandwichs coupés en triangles ou les crudités. Ces plats peuvent alors servir de dîners les jours suivants. 

Bref, une bonne planification est vraiment la clé pour éviter le gaspillage alimentaire. En confirmant le nombre d’invités, en sélectionnant les plats selon les préférences de tous, en estimant les quantités de chaque recette et en suivant une liste d’épicerie détaillée, les quantités consommées devraient être très près des quantités planifiées.

Joyeuses Fêtes!